top of page
Joel OK-37.jpg

Joël Cerutti

Novembre 1986, Joël Cerutti entre comme journaliste au sein du quotidien valaisan Le Nouvelliste. Il tient des chroniques devant les micros de Radio Rhône et rédige des scénarios de reportages fictions pour la TSR. Octobre 1998, il assure la rédaction en chef de la télévision cantonale Canal 9.
Avril 2008, il revient à la presse écrite pour Le Matin. Dès 2012, il publie une douzaine de livres. Il prête sa plume à divers journaux comme Vigousse, Le Courrier, Bon à Savoir, PME Magazine, L’Info.

Il anime le site www.valaisurprenant.ch depuis juin 2019.

Capture d’écran 2022-08-21 à 15.03.51.png

Philippe Decressac

Depuis 20 ans dans le journal belge « La Nouvelle Gazette » et « El Batia Moûrt soû » et depuis 11 ans dans la presse française satirique.
Ses débuts dans la presse française, il les doit à Siné avec qui il a collaboré dans le «Siné hebdo » paru après son éviction de Charlie. Une aventure de 18 mois suivie de parutions régulières dans « Fluide Glacial », « Barricade », « La Mèche », « Zélium », « Le Noir et Blanc » et depuis 5 ans chaque mois dans « L’écho des savanes » où il impose son dessin d’humour cynique, absurde et décalé.

photo petar.jpg

Petar Mitrovic

Je suis un photographe engagé avec un amour pour le portrait. Passionné par la diversité et la beauté que nous avons sur terre. Je fais en sorte de la montrer comme une richesse et non pas comme une barrière sociale.

Reportages:
Palestine et en Israël 
2017 Corée du Nord
2019 Benin 

Expositio
ns:
En collaboration avec Amnesty International - 2019 Porteuses/eurs d’espoir, l’expo itinerante à travers le monde pendant 1 an.
Places publiques Lausanne, Montreux, Vevey et Orbe. dans le cadre de la «Semaine Internationale de la lutte contre le racisme».
Happening/Collage d’images du projet «One Word» à Béthléem sur le mur de séparation - 2017

IMG_5467.jpeg

JO TED

 

JO TED est anglo-suisse. Arrière-arrière-petit-fils du chocolatier Philippe Suchard, il réserve la quasi-totalité de son temps libre à la création dessinée. Il a tourné des courts-métrages de fiction, gagné des prix, puis réalise des reportages en Grèce et en Palestine pour

témoigner de la condition des réfugiés.

 

Il a publié sa première narration dessinée, «Aoi Hito», récit de voyage de l’homme bleu à Tokyo en français/japonais, puis «Oreiller de chair fraîche» chez l’éditeur vaudois Hélice Hélas, en 2011. 

Dans la presse, il a fait ses dents au journal Saturne d’Ariane Dayer puis à Vigousse et au journal le Matin Dimanche. Un ouvrage regroupe ses meilleurs dessins de presse parus dans Vigousse (G d’Encre, 2016). Un livre illustré est sorti chez Slatkine, «Contes historiques jurassiens». Et une bande dessinée «Farinet, le faux-monnayeur» au éditions Favres.

 

Il est le fondateur de l’Association d’auteur·e·s indépendant·e·s Chez Yvette.

 

Avec Mimi Princesse il se lance dans les récits jeunesse avec son trait et son humour qui va en ravir plus d’un.

JL photo ac.jpg

Giemsi

En 2002, Giemsi passe sa thèse en chimie, ce qui nous donne une petite idée de ce que devient la recherche française.

 

Dès 2003, il s'essaie au Journalisme scientifique et se lance dans l'illustration de presse (Bakchich, La Mèche, La Revue, Radio France, France 3, Psikopat, L'Huma Dimanche, L'Écho des Savanes, Zélium...).

 

Il sévit également dans les pages de Spirou avec ses bédés animalières parfois douteuses ou encore de

Mon Quotidien et de L'Actu, lus par des millions

d'enfants qui ne se doutent encore de rien...

 

Giemsi reçoit le premier Prix Tignous en 2017

à Montreuil et le prix « anti-Malbouffe » en 2019

à St Just le Martel.

Vince

Avec son physique incontournable à la Bud Spencer, l’auteur Vincent Chevalley alias Vince, à suivi une scolarité classique et c’est ensuite tourné vers les arts décoratifs de Genève. Il à travailler comme aide soignant et brancardier aux HUG  durant des années.

 

Le dessin il est tombé dedans quand il etait petit, il illustre un premier livre pour enfants alors qu’il n’a que 12 ans écrit par son grand-père. rebelote quelques année plus tard, Pomme de paille un second livre illustré par ses soins et ecrit par Magrit Franic. il met son Son talent

d’illustrateur pour faire connaitre la fibromyalgie, maladie orpheline en europe. A 17 ans, il est publié dans

des collectifs: Calvin reviens et Guillaume Tell reviens. Les dessins d’actualité ont fait l’objet de parutions dans La Reppublica l’Espresso, puis dans le New-York Times

norvègien. Avec Mosquitos il publie son premier livre.

Pierre Aucaigne

Pierre Aucaigne est un comique français, né en 1960.

Il débute sa carrière en 1980 par son premier One man show " Alors heureux".

 

Il écume toujours les scènes francophones et quarante ans plus tard, avec la même efficacité redoutable, joue plus de trois cents fois son dernier spectacle "Cessez" un Directeur de théâtre, son autre légendaire personnage.

 

Pierre Aucaigne met sons sens inné du burlesque au service d'innombrables pièces de théâtre, réinterprétant le répertoire classique des grandes comédies tels "Le père Noël est une ordure", "La Bonne planque", "Panique au Plaza", "La poudre aux yeux", "Arsenic et vieilles dentelles", "L'emmerdeur", "Le vison voyageur", "Oscar".

 

Il participe à moult émissions TV comme "La classe" présenté par Fabrice sur "France 3", "Les Années Bonheur" de Patrick Sébastien sur France 2", "On ne demande qu'à en rire" de Laurent Ruquier également sur "France 2", puis "Signé Taloche" des Frères Taloche sur "RTBF".

 

Il joue l'acteur dans le film "Chouquette" au côté de Michèle Laroque et Sabine Azéma, puis "Knock" avec Omar Sy, mais également pour des séries TV, tels "Station Horizon" sur la "RTS" et prochainement "In the Box" sur "Canal9".

 

 

Michel Rodrigue

 

Michel Rodrigue est un dessinateur de bandes dessinées français, né en 1961.

 

Après des études aux Beaux-Arts à Lyon, il obtient une licence en archéologie médiévale.

Cultivant l'éclectisme, il exerce les talents de marionnettiste et artiste de cirque.

Il se fait remarquer en 1987, illustrant la mascotte officielle pour la Coupe du Monde de Rugby.

 

En 1990, il dessine la reprise des "Pieds nickelés" aux Editions "Vents d'Ouest".

 

Sur un scénario de Bob de Groot, il dessine en 1998 "Doggyguard" puis reprend différentes séries humoristiques telles "Clifton" en 2003, "Cubitus" en 2005 et son dérivé "Bidule", sur des scénarios de Pierre Aucaigne, tous publiés aux éditions du Lombard.

 

Michel Rodrigue publie plusieurs séries aux éditions "Bamboo". On peut citer "Les Damnés de la route", "Roméo et Juliette", "Triple Galop", et tout dernièrement "Loser Jack".

 

 

Bruno Coppens

Jongleur fou des mots, Bruno Coppens, le plus francophonissime des humoristes belges, jouant de Montréal à Avignon en passant par Bucarest, Dakar ou Reconvilier, a réussi à tracer une voie unique dans le domaine de l’humour belge.

Il est parvenu à conquérir un public de plus en plus large, au-delà de ses frontières (Festival francophone de Tunis, nombreuses tournées au Québec où il a été baptisé le verbo-moteur, ...),

Avec un enthousiasme communicatif, il déploie son talent sur scène en délires ver­baux à couper le souffle, en télévision (Mr Virgule dans l’émission «Ici-Bla-Bla»RTBF) et en radio (du «Fou du Roi» de Stéphane Bern (France Inter) aux «Dicodeurs»(RSR la Première), avec la même envie de démêler le vrai du fou! Son intrusion dans le monde du dessin d’humour est une première!

Jean-Luc Fornelli

Homme de plume, de scène, de médias et aussi d’action, Jean-Luc Fornelli nous régale de son

humour poétique depuis 1999 ! Inventeur du

haïkuku suisse sous le pseudo de Gossip

(eh oui, c’était lui !), il a publié récemment

" Les Aigrettes " journal d’un poète givré même l’été . Organisateur de lectures publiques,

vivantes, coquines et joyeuses aux commandes de La Bonne Compagnie,

Fornelli nous surprend une fois de plus avec "L'étrange Bestiaire ",

aussi insolite que comique, qui ne manquera pas de muscler vos zygomatiques !

serge dehaes.jpg

Serge Dehaes

naît le 16 juillet 1964 à BruxellesGraphiste de formation, il enseigne la communication visuelle à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, travaille comme art director en agence, puis s’installe comme illustrateur publicitaire et dessinateur de presse, notamment pour La Libre Belgique. À partir de 1998, il publie plusieurs livres jeunesse, dont On ira à Mopti aux Éditions Labor. Il se consacrer à la bande dessinée2.

Parallèlement, il développe un travail artistique, notamment sur l’iconographie du jazz, et expose très régulièrement. Depuis 1990, il est également le coloriste attitré de Philippe Geluck.

Marc Roulin.jpg

Marc Roulin
 

Formé au graphisme à Fribourg, chez Jean-Pierre Humbert et Michel Perriard. Cinq ans dessinateur de presse à La Liberté, quotidien fribourgeois. Associé pendant 18 ans à DEBEN & CO, agence de pub à Lausanne. Membre de l'Atelier du Radock qui publie des parodies autorisées de Tintin. Mon atelier est à Romont et mes domaines sont : la caricature, l'illustration (classique ou 3D) et le graphisme. Plus rare, les fresques me font connaître des personnalités et des lieux fantastiques. Enfin, dès que j'en ai l'occasion, j'expose des oeuvres plus personnelles: dessins, gravures ou peintures.

samson 2.jpg

Samson dit Samson
 

Gascon né un jour de carnaval, cinq cents ans après Léonard de Vinci. Illustrateur. Dessinateur de presse et d’humour. Journaliste de presse depuis 1983

Fondateur et directeur de publication du trimestriel satirique toulousain"Satiricon" de 1995 à 2006. 1ers dessins dans Hara kiri mensuel, Mormoil, collaboration à Fluide, la Grosse Bertha. Plus tard Psychopat, CQFD, la mèche, Zélium ….  

Dans la presse : Milan, Bayard, Fleurus, et la presse nationale : Libé, Le Monde, VSD, et bien d’autres…

Photo Vorpe.jpg

François Vorpe

est né le 18 février 1953 à Sombeval, village du Jura bernois d’où sa famille paternelle est originaire. Il effectue toute sa scolarité à l’école de Sonceboz-Sombeval. A 16 ans, il entreprend un apprentissage dans une menuiserie offrant des services de pompes funèbres. À la fin de son apprentissage, il complète sa formation à l’école suisse du bois à Bienne pour obtenir une maîtrise fédérale du métier de menuisier. A 22 ans, il se met à son compte en tant que menuisier et entrepreneur de pompes funèbres.

tartrais copie.jpg

Erik Tartrais
 

Erik Tartrais, dessinateur humoristique né en 1966 et habite MALAKOFF.Dessinateur au magazine Le Point, et à Publihebdo. Egalement dessinateur en direct pour les séminaires et congrès d'entreprise.

 

Plus de détail sur le site tartrais.com

Photo_Dessinateur_Sen.jpg

Philippe SEN

est né à Lausanne en 1966. Après une formation de dessinateur technique, il suit l’enseignement de la Bande Dessinée aux Arts Contemporains EPAC.

Il débute son activité professionnelle en 1990 par la réalisation d’illustrations humoristiques publicitaires pour de nombreuses PME romandes.

Puis, il crée les aventures d'Agulhon Noël, le vrai père Noël. Ses comic strips sont diffusés simultanément de 1997 à 1999 dans le Quotidien suisse 24 Heures et quatre hebdomadaires québécois.

Dès 1999, SEN conçoit une nouvelle série, Les Pensées du Chien, sur des textes des Frères Taloche, comiques belges. Les dessins humoristiques sont publiés jusqu’en 2009 dans cinq journaux suisses (dont TV8) ainsi que trois magazines belges (dont CinéTéléRevue). SEN devient le dessinateur de presse attitré du Journal de Morges. Il y dessine chaque semaine de 2007 à 2017.

photo katia.jpg

Katia Ruegger

 

Educatrice de l’enfance depuis plus de vingt ans et travaillant dans le parascolaire, c’est une chance pour elle de pouvoir partager sa passion des mots auprès de son jeune public, en leur racontant chaque jour de belles histoires.

En 2015, après une formation de conteuse, elle met sur pied la Malle O z’Histoires et propose ses services dans diverses structures : écoles, garderies, bibliothèques… Imiter le rire des sorcières, les grondements de l’ogre ou les sarcasmes du grand méchant loup, voir les enfants s’émerveiller au fil des pages et au son de sa voix… Voilà ce qui jalonne chacune de ses interventions.

Parallèlement, l’envie de conter ses propres récits la pousse à poser sur le papier tout ce qui se bouscule dans son esprit. Un univers rempli de bienveillance, de tolérance et d’acceptation de l’autre. Des histoires qui font vivre des émotions…

En 2022, elle se forme dans l’animation théâtrale et ouvre des ateliers créatifs, des animations pour les anniversaires et des cours de théâtre. (www.ofantaizies.ch)

Autant d’actes qui apportent de la fantaisie et une part d’imaginaire dans la vie des enfants.

bottom of page