top of page

Joël Cerutti

Novembre 1986, Joël Cerutti entre comme journaliste au sein du quotidien valaisan Le Nouvelliste. Il tient des chroniques devant les micros de Radio Rhône et rédige des scénarios de reportages fictions pour la TSR. Octobre 1998, il assure la rédaction en chef de la télévision cantonale Canal 9.
Avril 2008, il revient à la presse écrite pour Le Matin. Dès 2012, il publie une douzaine de livres. Il prête sa plume à divers journaux comme Vigousse, Le Courrier, Bon à Savoir, PME Magazine, L’Info.

Il anime le site www.valaisurprenant.ch depuis juin 2019.

Philippe Decressac

Depuis 20 ans dans le journal belge « La Nouvelle Gazette » et « El Batia Moûrt soû » et depuis 11 ans dans la presse française satirique.
Ses débuts dans la presse française, il les doit à Siné avec qui il a collaboré dans le «Siné hebdo » paru après son éviction de Charlie. Une aventure de 18 mois suivie de parutions régulières dans « Fluide Glacial », « Barricade », « La Mèche », « Zélium », « Le Noir et Blanc » et depuis 5 ans chaque mois dans « L’écho des savanes » où il impose son dessin d’humour cynique, absurde et décalé.

Petar Mitrovic

Je suis un photographe engagé avec un amour pour le portrait. Passionné par la diversité et la beauté que nous avons sur terre. Je fais en sorte de la montrer comme une richesse et non pas comme une barrière sociale.

Reportages:
Palestine et en Israël 
2017 Corée du Nord
2019 Benin 

Expositio
ns:
En collaboration avec Amnesty International - 2019 Porteuses/eurs d’espoir, l’expo itinerante à travers le monde pendant 1 an.
Places publiques Lausanne, Montreux, Vevey et Orbe. dans le cadre de la «Semaine Internationale de la lutte contre le racisme».
Happening/Collage d’images du projet «One Word» à Béthléem sur le mur de séparation - 2017

JO TED

 

JO TED est anglo-suisse. Arrière-arrière-petit-fils du chocolatier Philippe Suchard, il réserve la quasi-totalité de son temps libre à la création dessinée. Il a tourné des courts-métrages de fiction, gagné des prix, puis réalise des reportages en Grèce et en Palestine pour

témoigner de la condition des réfugiés.

 

Il a publié sa première narration dessinée, «Aoi Hito», récit de voyage de l’homme bleu à Tokyo en français/japonais, puis «Oreiller de chair fraîche» chez l’éditeur vaudois Hélice Hélas, en 2011. 

​

Dans la presse, il a fait ses dents au journal Saturne d’Ariane Dayer puis à Vigousse et au journal le Matin Dimanche. Un ouvrage regroupe ses meilleurs dessins de presse parus dans Vigousse (G d’Encre, 2016). Un livre illustré est sorti chez Slatkine, «Contes historiques jurassiens». Et une bande dessinée «Farinet, le faux-monnayeur» au éditions Favres.

 

Il est le fondateur de l’Association d’auteur·e·s indépendant·e·s Chez Yvette.

 

Avec Mimi Princesse il se lance dans les récits jeunesse avec son trait et son humour qui va en ravir plus d’un.

Giemsi​

​

En 2002, Giemsi passe sa thèse en chimie, ce qui nous donne une petite idée de ce que devient la recherche française.

 

Dès 2003, il s'essaie au Journalisme scientifique et se lance dans l'illustration de presse (Bakchich, La Mèche, La Revue, Radio France, France 3, Psikopat, L'Huma Dimanche, L'Écho des Savanes, Zélium...).

 

Il sévit également dans les pages de Spirou avec ses bédés animalières parfois douteuses ou encore de

Mon Quotidien et de L'Actu, lus par des millions

d'enfants qui ne se doutent encore de rien...

 

Giemsi reçoit le premier Prix Tignous en 2017

à Montreuil et le prix « anti-Malbouffe » en 2019

à St Just le Martel.

​​​

​

Vince

​

Avec son physique incontournable à la Bud Spencer, l’auteur Vincent Chevalley alias Vince, à suivi une scolarité classique et c’est ensuite tourné vers les arts décoratifs de Genève. Il à travailler comme aide soignant et brancardier aux HUG  durant des années.

 

Le dessin il est tombé dedans quand il etait petit, il illustre un premier livre pour enfants alors qu’il n’a que 12 ans écrit par son grand-père. rebelote quelques année plus tard, Pomme de paille un second livre illustré par ses soins et ecrit par Magrit Franic. il met son Son talent

d’illustrateur pour faire connaitre la fibromyalgie, maladie orpheline en europe. A 17 ans, il est publié dans

des collectifs: Calvin reviens et Guillaume Tell reviens. Les dessins d’actualité ont fait l’objet de parutions dans La Reppublica l’Espresso, puis dans le New-York Times

norvègien. Avec Mosquitos il publie son premier livre.

​​​​

​

Pierre Aucaigne

​

Pierre Aucaigne est un comique français, né en 1960.

Il débute sa carrière en 1980 par son premier One man show " Alors heureux".

 

Il écume toujours les scènes francophones et quarante ans plus tard, avec la même efficacité redoutable, joue plus de trois cents fois son dernier spectacle "Cessez" un Directeur de théâtre, son autre légendaire personnage.

 

Pierre Aucaigne met sons sens inné du burlesque au service d'innombrables pièces de théâtre, réinterprétant le répertoire classique des grandes comédies tels "Le père Noël est une ordure", "La Bonne planque", "Panique au Plaza", "La poudre aux yeux", "Arsenic et vieilles dentelles", "L'emmerdeur", "Le vison voyageur", "Oscar".

 

Il participe à moult émissions TV comme "La classe" présenté par Fabrice sur "France 3", "Les Années Bonheur" de Patrick Sébastien sur France 2", "On ne demande qu'à en rire" de Laurent Ruquier également sur "France 2", puis "Signé Taloche" des Frères Taloche sur "RTBF".

 

Il joue l'acteur dans le film "Chouquette" au côté de Michèle Laroque et Sabine Azéma, puis "Knock" avec Omar Sy, mais également pour des séries TV, tels "Station Horizon" sur la "RTS" et prochainement "In the Box" sur "Canal9".

 

​​​

Michel Rodrigue

 

Michel Rodrigue est un dessinateur de bandes dessinées français, né en 1961.

 

Après des études aux Beaux-Arts à Lyon, il obtient une licence en archéologie médiévale.

Cultivant l'éclectisme, il exerce les talents de marionnettiste et artiste de cirque.

​

Il se fait remarquer en 1987, illustrant la mascotte officielle pour la Coupe du Monde de Rugby.

 

En 1990, il dessine la reprise des "Pieds nickelés" aux Editions "Vents d'Ouest".

 

Sur un scénario de Bob de Groot, il dessine en 1998 "Doggyguard" puis reprend différentes séries humoristiques telles "Clifton" en 2003, "Cubitus" en 2005 et son dérivé "Bidule", sur des scénarios de Pierre Aucaigne, tous publiés aux éditions du Lombard.

 

Michel Rodrigue publie plusieurs séries aux éditions "Bamboo". On peut citer "Les Damnés de la route", "Roméo et Juliette", "Triple Galop", et tout dernièrement "Loser Jack".

 

​​

Bruno Coppens

​

Jongleur fou des mots, Bruno Coppens, le plus francophonissime des humoristes belges, jouant de Montréal à Avignon en passant par Bucarest, Dakar ou Reconvilier, a réussi à tracer une voie unique dans le domaine de l’humour belge.

Il est parvenu à conquérir un public de plus en plus large, au-delà de ses frontières (Festival francophone de Tunis, nombreuses tournées au Québec où il a été baptisé le verbo-moteur, ...),

Avec un enthousiasme communicatif, il déploie son talent sur scène en délires ver­baux à couper le souffle, en télévision (Mr Virgule dans l’émission «Ici-Bla-Bla»RTBF) et en radio (du «Fou du Roi» de Stéphane Bern (France Inter) aux «Dicodeurs»(RSR la Première), avec la même envie de démêler le vrai du fou! Son intrusion dans le monde du dessin d’humour est une première!

​​​

​

Jean-Luc Fornelli

​

Homme de plume, de scène, de médias et aussi d’action, Jean-Luc Fornelli nous régale de son

humour poétique depuis 1999 ! Inventeur du

haïkuku suisse sous le pseudo de Gossip

(eh oui, c’était lui !), il a publié récemment

" Les Aigrettes " journal d’un poète givré même l’été . Organisateur de lectures publiques,

vivantes, coquines et joyeuses aux commandes de La Bonne Compagnie,

Fornelli nous surprend une fois de plus avec "L'étrange Bestiaire ",

aussi insolite que comique, qui ne manquera pas de muscler vos zygomatiques !

Nicolas Feuz

 

Né le 23 octobre 1971 à Neuchâtel, est un écrivain suisse.

 

Biographie

 

Nicolas Feuz naît à Neuchâtel le 23 octobre 1971. Il a un frère cadet, d’abord enseignant à l’école secondaire puis vigneron dans le sud de la France, et une soeur adoptive. Ses deux parents sont eux aussi enseignants, la mère au primaire, le père au secondaire. Ce dernier occupe plus tard le poste de directeur des sports à l’Université de Neuchâtel.Après le gymnase, il étudie le droit (« un peu par défaut ») dans la même ville. Il décroche sa licence en 1994, puis effectue son stage dans le cabinet de Denis Oswald pour l’obtention du brevet d’avocat en 1996. Il joue à l’époque au basketball en ligue nationale, jusqu’en LNA avec Union Neuchâtel en 1995-1996 et en LNB avec l’équipe de La Chaux-de-Fonds en 1997-1998. Après son brevet, il travaille pendant près d’un an comme assistant-juriste auprès du conseiller d’État Thierry Béguin. Il est ensuite engagé comme assistant à l’Université de Neuchâtel.Il est nommé juge d’instruction à La Chaux-de-Fonds à 27 ans, puis procureur à Neuchâtel en 2011. Il est spécialiste de la lutte contre le trafic de stupéfiants.Père de deux enfants, divorcé, il vit toujours dans la région neuchâteloise.

 

Parcours littéraire

 

Enfant, il s’essaie à la bande dessinée, sans succès. Il se dit grand amateur de science-fiction, notamment Star Wars et Le Seigneur des anneaux.Il commence à écrire « un peu par accident » en 2010, lors de vacances au Kenya, alors qu’il n’a plus rien à lire. Il publie ses huit premiers polars en auto-édition, dont sa trilogie massaï. Le procureur Norbert Jemsen, sa greffière Flavie Keller et l’inspectrice Tanja Stojkaj sont des personnages récurrents de ses ouvrages. Il situe toujours ses romans dans le canton de Neuchâtel, jusqu’à Heresix en 2022. Horrora borealis, histoire d’un carnage à Festi’neuch, qui reçoit en 2018 le Prix du meilleur polar indépendant au Salon du Livre de Paris, lui permet de gagner un lectorat hors de Suisse. Il signe la même année avec Slatkine et Le Livre de poche. Il quitte Slatkine en 2023 pour rejoindre la maison d’édition de Joël Dicker, Rosie & Wolf .

 

Pascal PIATTI

 

 

Il est né dans la rade de Toulon, au pays des cigales qui chantent à tue-tête. C’est au bord de la mer et sous un soleil de plomb qu’il commence à dessiner des Mickey et des Donald dans sa plus tendre enfance. Son père qui lui a donné le goût des histoires, l’initia à la bande dessinée grâce à Tintin, Astérix, Natacha et Lucky Luke. Déjà au cours de son adolescence, Pascal passait ses vacances d’été à écrire et à mettre en images ses propres histoires.Au cours de la période 2003-2006, il se lance dans le monde du 9ème art, période qui est un réel déclic lui donnant l’envie d’écrire. A partir de 2007, il scénarise plusieurs récits tournés vers l’aventure, le fantastique, la science- fiction et le thriller ésotérique. Grâce à de nouvelles rencontres d’auteurs confirmés qui lui donnent de précieux conseils dans le métier, Pascal sort riche et inspiré de ces expériences.Au cours de l’année 2013, son travail est publié dont « les plaines d’Abraham » chez YIL Edition et « Baba fait son cinéma » chez Telo Martius. Puis en 2016 sort aux Editions Tartamudo « la bête de Jumièges », thriller ésotérique se passant dans la France du XIIIème siècle. Au cours de l’année 2017, sort l’album « La clef », un récit fantastique se passant dans le Paris du XIXème siècle.

CLOODE

​

​Sous son vrai nom Claude Hayoz il voit le jour le 30 novembre 1959. Dès son plus jeune âge il est biberonné par les journaux de Tintin et de Spirou. Plus tard viendront Astérix et les petits formats.Il se passionne également pour les romans policiers et le cinéma teintés d’humour et d’aventures ainsi que d’histoire et de cuisine.Marié, deux filles et quatre petits-enfants il est facteur de profession. Ce qui lui fait dire ironiquement que c’est « un homme de lettres ».En 1992, il fonde le festival international BDmania.ch Belfaux-Corminboeuf dont il assure la direction pendant 26 ans.

Christian MARTHE

​

Né le 26 septembre 1961, à Fribourg, en Suisse. Depuis toujours, ce qu’il veut faire c’est de la BD et du cinéma. Il a pris quelques chemins de traverse, papillonné dans moult activités. Mais il a surtout appris à grandir sur cette planète un peu bizarre, engrangeant les expériences et les points de vue. Pour ses 60 printemps il finalise enfin un premier album de BD avec son ami de longue date Cloode (Claude Hayoz). C’est son personnage fétiche, Okla Noodles qui l’accompagne depuis le début des années ’80 qui en est le héros. Quand on sait où on veut aller, on finit toujours par y arriver.

bottom of page